Les classes

Sortie scolaire de fin d’année à BIOTOPIA

 Après avoir découvert et étudié divers paysages tout au long de l’année scolaire comme le littoral , la montagne, la forêt et le jardin, les CP ont approfondi leurs connaissances à BIOTOPIA le mardi 10 juin 2025.

Ils ont été accueillis le matin par Manon pour une exploration des animaux de la forêt de Monts et la reconnaissance de quelques arbres sur le terrain : pin parasol, cyprès, chêne vert, pin maritime, pin de Corse. Ils ont essayé de les dessiner.

Puis à midi, les enfants étaient ravis de déguster leur pique-nique, assis à l’ombre des pins :

L’après-midi fut consacré à une pause jeux avant la visite du musée.

Et voilà une belle journée pour conclure les projets de cette année !

Sortie scolaire de fin d’année à BIOTOPIA Lire la suite »

Sortie au parc des Salines pour les élèves de l’école maternelle

Nous avons pris le car pour nous rendre aux Salines aux Sables d’Olonne. Nous avons commencé par un petit tour en bateau sur la rivière salée du marais d’Olonne. Chacun avait auparavant enfilé un gilet de sauvetage. Une balade très appréciée au cours de laquelle nous avons pu apercevoir quelques oiseaux, un cygne… en admirant le paysage. Nous avions également rendez-vous avec un saunier qui nous a expliqué et montré comment récolter du sel. Chaque enfant a pu essayer d’utiliser une simouche pour collecter un peu de sel. Chacun a ainsi rapporté un petit sachet de sel à la maison…et un « diplôme » de petit saunier ! Un autre moment très attendu : le pique-nique !    

Sortie au parc des Salines pour les élèves de l’école maternelle Lire la suite »

Vote en CE2 : Le prix des incorruptibles

Le prix des Incorruptibles en CE2

Les élèves de CE2 se sont retrouvés, le mardi  20 mai, pour voter leur livre préféré, parmi les six qui concourent pour le Prix des Incorruptibles.  Ce prix est soutenu par le ministère de la culture et de l’éducation nationale. Tout au long de l’année, les élèves ont lu ou écouté ces six livres sélectionnés et se sont forgés une opinion personnelle sur chacun des ouvrages. Ils ont donné ainsi leur avis en votant majoritairement pour le livre « La petite boutique aux histoires » qui a obtenu  17 voix. Les résultats ont été serrés car le livre « Comme un arbre » a obtenu 16 voix.

Vote en CE2 : Le prix des incorruptibles Lire la suite »

Sortie à la mare pour les CE2 A

Vendredi 16 mai, nous sommes allés à la mare avec quelques parents et Julie de Vendée Eau. Julie nous a montré quelques insectes qui pouvaient se trouver dans la  mare et elle nous a donné une épuisette, une  loupe et un seau. On a pêché pendant un long moment. Puis on est retourné à l’école. Julie a fait le bilan de notre pêche. On a réussi à pêcher 13 espèces différentes. Julie nous a expliqué que s’il y avait plus de 12 espèces différentes, cela voulait dire que la mare était en bonne santé.

Sortie à la mare pour les CE2 A Lire la suite »

Les CM News

Les élèves de CM2A, CM1/CM2B et les CM2C ont l’honneur de vous présenter l’édition spéciale de leur journal « CM News ». Ils ont pris plaisir à collaborer ou à imaginer pour écrire ces petits articles.

La semaine de la presse, a été l’occasion pour nos reporters d’écrire et d’en apprendre plus sur ce qu’est une information, où la trouver, et repérer les fake news. Bonne lecture à tous !

Les CM News Lire la suite »

Théâtre CE2 C

Théâtre CE2 C Lire la suite »

Tennis de table CE2C

Le tennis de table

Tous les mardis, nous allons au tennis de table dans la salle de sport. Nous avons deux entraîneurs : Stéphane et Mathieu.

Après un échauffement, nous apprenons les services sur les tables de ping-pong, on essaie également de jongler, de faire des coups droits et des revers.

On a même le droit d’apporter notre raquette. C’est super le tennis de table !

Texte écrit par Timéo et Juliano

 

 

 

Tennis de table CE2C Lire la suite »

Une promenade mathématique

Tous les jours, c’est séance de mathématiques ! Mais… à quoi ça sert les maths ?

Les CPB se sont questionnés sur les situations en classe ou dans la vie quotidienne qui font appel aux nombres, aux formes géométriques, …

Mardi 21 janvier, munis d’une tablette pour la prise de photos, ils ont réalisé leur promenade mathématique sur la cour de l’école, aux abords de l’établissement et dans la classe pour saisir toutes les  références mathématiques autour d’eux.

Puis, par groupes, ils ont produit des affiches illustrées par leurs photos et ont imaginé une phrase descriptive.

Finalement, ils ont réalisé que les mathématiques leur sont bien utiles actuellement, notamment pour gagner lors de jeux de société, se repérer dans les calendriers, compter de grandes quantités facilement, … et qu’ils leur serviront toute leur vie.

Une promenade mathématique Lire la suite »

Retour en haut