Non classé

Permis piéton CE2A

Vendredi 29 mai, un gendarme du Poiré sur Vie est venu remettre aux enfants le permis piéton. Après avoir étudié en classe comment traverser la rue, comment marcher sur un trottoir, à la campagne, comment éviter les dangers de la rue, les CE2A ont passé un examen.

Bonne nouvelle : tous les enfants ont eu la moyenne et ainsi le gendarme a pu leur remettre officiellement le permis piéton.

Maintenant, il faut appliquer sérieusement tout ce qui a été appris.

 

 

Permis piéton CE2A Lire la suite »

Les CM2C à la rencontre d’un illustrateur jeunesse

Le vendredi 30 mai, les élèves de CM2C se sont rendus à la médiathèque pour rencontrer Clément Lefèvre, illustrateur pour enfants.

Au cours de cette rencontre, les élèves ont pu échanger avec lui lors d’un temps de questions-réponses autour de son métier. Ils ont découvert son parcours, ses sources d’inspiration, ses techniques ainsi que les différentes étapes de création d’une illustration.

La rencontre s’est poursuivie par un atelier de dessin. Guidés par l’illustrateur, les élèves ont appris à dessiner différents animaux, notamment une poule, un chien et un crocodile. Ils ont ensuite réinvesti ces apprentissages dans la réalisation d’une illustration plus complexe ayant pour thème un château hanté peuplé d’une mystérieuse chimère.

Les élèves sont revenus ravis de cette expérience enrichissante et créative. Peut-être que cette rencontre aura permis à certains de découvrir un talent caché ou même de faire naître une future vocation artistique…!

 

   

Les CM2C à la rencontre d’un illustrateur jeunesse Lire la suite »

Intervention Ecopousse en CP

Depuis le mois de janvier, nous avons eu trois interventions en classe d’une animatrice de la Cicadelle pour nous sensibiliser à la protection de la nature.

– La première abordait les Éco gestes pour préserver les réserves de la nature.

Et grâce à la mascotte Eco Pousse, nous savons maintenant comment prendre soin de notre planète.

– La deuxième intervention portait sur l’électricité, et notamment sur sa production mais aussi sur la pollution lumineuse. Les enfants ont eu un défi à relever : « Comment allumer une ampoule loin de la pile plate ? ».

– Enfin la troisième intervention a permis de sensibiliser les élèves à la biodiversité. Ils ont eu un nouveau défi à relever : « Trouver le plus d’espèces différentes dans le jardin de l’école ».

Ce fut l’occasion de parler notamment des chaînes alimentaires et de l’importance de chaque être vivant pour un bon équilibre.

Intervention Ecopousse en CP Lire la suite »

Les Incorruptibles

Cette année, les classes de CE2 A et B ont participé au prix littéraire Les Incorruptibles.

Après avoir lu 5 livres en classe, chacun a pu voter pour son histoire préférée.

Le dépouillement a eu lieu vendredi 22 mai et c’est « Le Voyage de Trog » qui a remporté le plus de voix (33 sur 52). Les élèves ont apprécié cette histoire d’aventures à l’époque préhistorique.

Les Incorruptibles Lire la suite »

Eveil à la Foi en CP : Grandir comme Jésus !

Vendredi matin, les CP ont participé à leur deuxième temps fort d’Eveil à la Foi.

Après avoir découvert l’histoire de sa naissance à Noël, ils ont compris, grâce à 4 ateliers, que Jésus était un enfant comme eux, qui grandissait en taille, en sagesse et dans l’amour de Dieu. 

Avec Sabrina, ils ont fabriqué une carte animée.

  

Avec Elsie, ils ont découvert la vie de Jésus quand il était enfant.

Avec Claire, ils ont joué aux cartes « Grandir Ensemble ».

Avec Micheline, ils ont appris le chant « Jésus grandissait ».

Encore une matinée riche en réflexion !!!

Eveil à la Foi en CP : Grandir comme Jésus ! Lire la suite »

Défi littéraire pour les CE1!

Les élèves de CE1 ont brillamment relevé leur défi littéraire. Chacun a imaginé et écrit une histoire de sorcière un peu particulière : une sorcière qui ne voulait plus en être une et qui partait à la recherche d’amis. Après un premier travail au brouillon, les textes ont été soigneusement recopiés pour que chaque élève aie son petit livre.

Les élèves ont ensuite eu le plaisir de lire leurs histoires aux enfants de la classe de Frédérique, en MS/GS.

 Pour terminer ce beau projet, ils sont allés en studio d’enregistrement, dans la salle radio de l’école, où ils ont réalisé un petit podcast. 

Bravo à eux !

Défi littéraire pour les CE1! Lire la suite »

Une matinée placée sous le signe du partage à l’école!

Le samedi 6 décembre, l’ensemble des classes de l’école s’est réuni pour une matinée exceptionnelle placée sous le signe du partage et de la convivialité. Les élèves, tous niveaux confondus, ont été répartis en groupes afin de vivre ensemble différentes activités : lecture, jeux de société, confection de cartes de Noël, sans oublier l’apprentissage d’une danse spécialement préparée pour l’occasion.

Un moment agréable de la matinée a été le goûter offert par les parents de l’APEL. Grâce à leur investissement, les enfants ont pu partager une pause gourmande appréciée. L’équipe éducative tient à les remercier pour leur participation.

La rencontre s’est conclue en beauté avec un flashmob exceptionnel dans la cour. Sourires, musique et énergie étaient au rendez-vous, offrant un bon moment !

Une matinée réussie, qui restera dans les mémoires comme un beau symbole de partage, de coopération et de bonne humeur au sein de l’école.

Une matinée placée sous le signe du partage à l’école! Lire la suite »

Visite du Salon d’Automne par les CP

Les enfants, ébahis, ont découvert une artiste qui réalisait sous leurs yeux son oeuvre modélée à la terre ; ils ont pu lui poser des questions et toucher la matière.

Ils ont ensuite poursuivi leur visite dans la salle d’exposition des Artistes adultes pour découvrir les couleurs, essayer de comprendre les procédés utilisés par les peintres et sculpteurs, pour faire part de leurs émotions aussi devant les oeuvres.

Enfin ils sont entrés dans la salle réservée aux enfants : quel bonheur de constater la mise en valeur de leurs oeuvres ! Que de couleurs ! Quelle foule de personnages et animaux en tous genres ! Et c’était bien l’objectif recherché par l’artiste P. GRIMAUD qui les a accompagnés pour la réalisation de leurs sculptures pour la plupart en papier mâché : La Multitude !

Guidés par une fiche avec des photos de quelques oeuvres, ils se sont prêtés au jeu de « Qui cherche … trouve »… et ils ont beaucoup apprécié !

Bravo à tous les enfants pour leurs très belles réalisations !

Visite du Salon d’Automne par les CP Lire la suite »

un concert en or

Un concert inoubliable

Pour terminer nos journées en or et débuter l’année pastorale, nous avons accueilli les chanteurs Brigitte et Jean-Paul Artaud. Ils nous ont présenté leur spectacle intitulé « Heureux ensemble ». Les élèves avaient appris quelques refrains pour se préparer et c’est avec beaucoup d’enthousiasme qu’ils ont chanté, dansé au rythme des nombreux chants. Trois concerts ont eu lieu : pour la maternelle, le cycle 2 et le cycle 3. Ce fut une magnifique journée qui s’est terminée en maternelle avec le partage du gâteau du bonheur (titre d’un des chants) en compagnie de Brigitte et Jean-Paul. Merci à tous les deux de nous avoir permis de vivre ce moment de bonheur.

un concert en or Lire la suite »

Une rentrée en or

Les élèves de l’école se sont parés d’or pour cette rentrée ; l’occasion d’apprendre à mieux se connaître et à mieux vivre ensemble.

Les cycles 2 ont débuté ces journées par une chasse au trésor. Les pépites d’or trouvées ont permis de dévoiler des mots forts pour bien vivre cette année scolaire CONFIANCE, BIENVEILLANCE, ENTRAIDE…

Une autre journée en or a permis de mélanger les élèves du CP au CM2 pour des activités de coopération, d’interconnaissance. Chaque classe a décoré une lettre et les élèves ont découvert le thème de l’année : UNE ANNEE DE DEFIS. Ce matin-là, ils ont été accueillis sous une arche dorée. Les maternelles les ont rejoints pour chanter ensemble.

Une rentrée en or Lire la suite »

Retour en haut